Née Lachmanová, à Pilsen le 7 juin 1986

expérience professionnelle

J'ai fait mes études a UMPRUM - L’Académie des arts, de l'architecture et du design à Prague dans le studio d'illustration et art graphique, ou j'ai obtenu mon diplôme en 2014. Dans le cadre de mes études, j'ai effectué un stage d'un an à l'Académie des beaux-arts à Prague, au studio de Vladimir Kokolia et à Universität der Künste à Berlin chez Henning Wagenbreth. Je me consacre à la création de bandes dessinées, d'illustrations et de graphismes. À l'école, j'ai réalisé et publié plusieurs bandes dessinées. Entre 2012 et 2014, j'ai collaboré avec l'écrivain Tomáš Končinský sur des strips de Kustodka Květa pour la plate-forme internet Artalk.cz qui a ensuite abouti à la sortie d’un livre. Avec le même auteur, nous avons contribué au magazine Art + antique avec la bande dessiné Umělec. J'ai coopéré avec l'association Ašta šmé et avec les maisons d'édition Baobab, Argo et « Carmelite édition ». J’ai fait du lettrage pour l'édition tchèque du livre de BD de David B. et Voyage de Babar. En 2012, j'ai écrit plusieurs scénarios pour l'émission d’enfants Planeta Yo, diffusée à la Télévision nationale tchèque. Je suis derrière le visuel graphique du groupe folk-punk Vobezdud, dont je suis membre.

fondements artistiques

Mon domaine de prédilection est le dessin en noir et blanc. Ce qui m’intéresse, c’est le développement de ce support dans son intégralité... une esquisse légère, un dessin expressif ou une ligne bien définie. J’aime le principe de la bande dessinée en raison de sa manière spécifique de construire une histoire, où le texte et les images peuvent se compléter ou être en contraste. En strips, je recherche l’expression artistique du dessin le plus minimaliste, censé servir principalement de support a l'idée. J'ai créé plusieurs bandes dessinées d'auteur et travaillé avec des scénaristes pendant plusieurs années. J'ai aussi l'expérience de l'adaptation de textes à la forme de bandes dessinées.

Pour moi, L'illustration ne consiste pas uniquement à décrire le texte à l'aide d'une image. J'essaie toujours de trouver une qui pourrait fonctionner seule, pour enrichir le texte original.

Lors de la création d'une affiche, j'insiste sur un thème fort et une lecture rapide. Dernier point, mais non des moindres, la cohésion de l’ensemble. C’est la raison pour laquelle je développe souvent une typographie spécifique en harmonie avec chaque affiche.

Prix

Le meilleur BD, concours international ART BOOKS WANTED 2012 /pour le BD d'auteur Sicktown/
Le meilleur strip, tchèque prix pour BD Muriel, KomixFEST 2014 /Pour strip Kustodka Květa/